Il est interdit de vendre ses créations sans être déclaré et avoir un numéro de SIRET
Les créations vendues doivent être munies d'une étiquette avec le logo « CE » (Conformité Européenne).
Pour pouvoir utiliser ce logo CE, il faut absolument que les créations pour enfants ( ou pas ) soient légales et autorisées à la vente.
Elles doivent répondre à des normes Européennes strictes.
Plusieurs mentions obligatoires doivent être mentionnées sur l'étiquette
-Le nom commercial
-Nom et adresse ou être contacté en cas de contrôle
-Les conseils d'entretien
-La composition
Si une telle étiquette est apposée comme cela, sans avoir eu le feu vert avec des tests de conformité réalisés, la personne responsable risque une forte amende et même de la prison !
Pour pouvoir vendre mes créations, il m'a fallu passer par plusieurs étapes, dont la Conformité Européenne (CE), afin que mes créations soient conformes aux exigences de la législation en vigueur.
J ai demandé l'aide d'une professionnelle en la matière.
J'ai constitué un dossier technique avec tous les détails de mon Croq'chagrin (patron, détails en photos de la confection étapes par étapes, désignation des tissus …)
Ce dossier technique doit être conservé 10 ans et présenté en cas de contrôle.
Ensuite j'ai confectionné 2 prototypes qui sont partis subir les tests en laboratoire.
Et la...L'attente commence...
J'ai eu la chance d'être bien conseillée, épaulée et de recevoir les résultats en seulement 2 semaines .
Donc...En route pour l'aventure !!!
Tout ça pour vous expliquer qu'en tant que créatrice, je fais tout mon possible pour fournir un maximum de sécurité à mes confections, pour que je puisse les commercialiser en toute sérénité et surtout en toute sécurité pour VOUS.
Alors oui, c'est certain, acheter chez un artisan cela représente un coût plus élevé que dans les grandes chaînes de distribution, mais un artisan fera tout son possible pour vous satisfaire et surtout en toute sécurité avec des tests de conformité passés avec succès.
J'y mets tout mon cœur, tout mon savoir-faire, je ne fabrique pas à la chaîne un nombre incalculable de produits identiques, dans des usines à l'autre bout du monde, ou des petites mains sont exploitées sans aucun scrupule.
Je préfère confectionner de toutes petites séries de Croq'chagrin, qui seront tous différents, qui auront reçu le même soin, la même attention autant les uns que les autres.
Un doudou ou autre qui ne comporte pas le logo CE n'a donc pas passé ces tests avec succès et peut donc être dangereux pour l'enfant qui utilisera ce doudou.
Un artisan qui se donne la peine de tout faire dans les règles les plus strictes, ce qui représente un coût non négligeable, est un artisan sérieux, pour qui la qualité et la sécurité comptent plus que tout
Je fais partie de ces artisans sérieux soucieux de la sécurité et la qualité des doudous qui vont se retrouver entre de toutes petites mains
Une création a un coût, mais.....
LA SECURITE D'UN ENFANT N'A PAS DE PRIX
![](https://static.wixstatic.com/media/c43526_835fc3db6724400c82d8dd9b94ee7a09~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_815,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c43526_835fc3db6724400c82d8dd9b94ee7a09~mv2.jpg)
Comments